FORT APACHE (Le massacre de Fort Apache) est réalisé en 1948 par John Ford d'après un scénario de Franks S. Nugent. Le film fut produit par la maison de production de Ford et Cooper. C'est le premier de la fameuse trilogie consacrée à la cavalerie américaine qui fut suivi de SHE WORE A YELLOW RIBBON et RIO GRANDE.
Western classique magnifié par un décor naturel splendide qui deviendra la marque de fabrique de Ford et le stéréotype du western, FORT APACHE est en fait un film anti-guerre même s'il semble donner l'impression inverse. De fait, la méprise vient de ce que Ford a voulu filmer l'univers d'un poste de cavalerie, ses traditions, l'importance de ses sous-officiers, ses règles, en particulier de courtoisie, bien plus que l'affrontement cavalerie/indiens. D'autant que les apaches (qui parlent espagnol, c'est troublant mais sont en fait joués par les Navajos issus de la réserve sur laquelle le film fut tourné), sont les plus vertueux car ils donnent foi à la parole de York (John Wayne), quand l'arrogant Thursday (Henry Fonda), les méprise et veut juste les mâter et se faire une réputation.
Et donc, si Thursday est une incarnation de Custer qui agit follement, au mépris des conseils de ses officiers, meurt en héros pour la gloire du régiment qui, en définitive demeure le seul enjeu du film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire