lundi 16 janvier 2012

tron


Le jeune Bruce Boxleitner interprète Alan, le programmeur courageux de chez Encom qui se heurte à sa direction. Il est le créateur d'un programme indépendant nommé Tron.


David Warner est Ed Dillinger (nom d'un fameux truand par ailleurs) qui a piqué les brevets de jeux de Flynn et est devenu le patron tout puisssant d'Encom. Mais cette puissance repose en fait sur un pacte faustien avec le MCP, une intelligence artificielle qui veut contrôler tous les programmes informatiques.


Flynn est un petit génie qui vivote en tenant un salon de jeux d'arcade et qu'Alan et Lori vont venir chercher pour pénétrer dans le système d'Encom et neutraliser le MCP. Il est joué par un Jeff Bridges juvénile et plein d'entrain maladroit.


Lori, c'est Cindy Morgan, la blonde geek de service (elle a des grosses lunettes) et elle joue surtout (l'époque ?) les utilités. On la préfèrera en Yori, sans cheveux...


Le clin d'oeil geek : l'inscription sur le panneau est l'incantation qui active le robot Gort dans THE DAY THE EARTH STOOD STILL de 1951.


La digitilisation de Flynn par le MCP qui annonçait déjà non seulement THE MATRIX !

ps : film indispensable à voir ou à revoir, ne serait-ce que pour son efficacité, sa beauté (si ! si !), sa musique, et le fait de voir réunis dans le même film deux futurs interprètes de Babylon 5, Boxleitner et Peter Jurassik !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire