dimanche 15 janvier 2012

un frisson dans la nuit


PLAY MISTY FOR ME est la première réalisation de Clint Eastwood d'après un scénario de Jo Heims et de Dean Riesner. C'était aussi la première fois en 1970 qu'un film montrait la folie d'une femme dérangée harcelant un homme avec autant d'acharnement et de malice, ce qui ne fait un classique qui a très bien vieilli et qui fait froid dans le dos.


C'est son ami réalisateur Don Siegel qui lui mit le pied à l'étrier et qui accepta même de faire un brin de figuration en interprétant Murphy, le barman de la Sardine Factory.


Pour interpréter la cinglée qui n'en a pas l'air Eastwood fit appel à Jessica Walter dont la performance est très réussie même si son rôle l'oblige à flirter avec le cabotinage et d'en faire trop, ce qu'elle ne fait pas. La manière qu'elle a de passer du calme à la folie, en quelques secondes, est saisissant.


Pour jouer Tobie, il engagea la jeune Donna Mills et il eut là aussi bien raison !


Un exemple de la folie saccageuse d'Evelyn : la maison de Dave telle que découverte par Birdie.


Un exemple de moment de paix et de sensualité bucolique qui permet au spectateur de respirer tout en se disant que ça va recommencer et qu'il n'en a pas fini avec cette folasse d'Evelyn...


L'extrait d'Annabel Lee, le poème d'Edgar Allan Poe qui met la puce à l'oreille de Dave...

ps : le film, tourné à Carmel en Californie, est aussi un film sur le jazz, la grande passion de Clint Eastwood. D'où, bien sûr, le fait qu'il passe des disques de jazz à la radio, que sa femme de ménage s'appelle Birdie (The Bird était le surnom de Charlie Parker), d'où le passage quasi-documentaire au festival de jazz de Monterey et d'où, last but not least, le choix de Misty d'Errol Garner comme leitmotiv entêtant et hitchcockien au film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire