jeudi 10 décembre 2009

millenium

C'était il y a un an déjà. J'étais hospitalisé à Joigny et je recevais beaucoup de visites de collègues et amis qui venaient rarement les mains vides. L'une d'elles, en particulier, m'apporta les trois volumes de la saga suédoise qui était déjà un phénomène d'édition mais pas encore un film. J'avais déjà vu ces livres en librairie, mais aussi dans les rayonnages de Mariechat à Toulouse. Le fait que tant de monde en parle autant m'avait longtemps rebuté, sans raison valable d'ailleurs. Mais là, j'avais trouvé l'attention touchante et me régalais par avance de m'y lancer. Ils allèrent rejoindre la pile de livres, pile qui se reconstitua sous ma table de nuit une fois rentré chez moi. Et il m'a fallut encore presque une autre année pour que je me décide de m'y jeter après avoir été accaparé par la plume de Philip Pullman.
Pour tout vous dire, comme je ne le lisais que le soir avant de m'endormir, je n'avançais pas très vite et puis la sortie en dvd de MILLÉNIUM, LE FILM m'a obligé à mettre les bouchées doubles vu que j'avais décidé de finir le premier tome avant de le voir.
Du coup, hier après-midi je l'ai acheté puis je suis rentré, me suis fait un thé et j'ai achevé ma lecture. Et hier soir, j'ai découvert le film (en suédois, qui est vraiment une langue étrangement chantante qui m'a rappelé quelques bons moments de ma vie étudiante et une certaine victoire de la France en Coupe Davis face à la Suède !) et même si l'adaptation a fait de bonnes ellipses et contorsions avec la narration du livre, celui-ci rend bien l'atmosphère du roman. Pour tout vous dire, j'ai surtout été emballé par la comédienne danoise qui interprète Lisbeth Salander, la jeune Noomi Rapace qui a une présence féline inouïe. En revanche je ne suis pas bien persuadé que le film puisse être intéressant en soi si l'on n'a pas lu le livre. Bon je vais m'attaquer au second pour ne pas prendre trop de retard pour le prochain film !

1 commentaire:

  1. Je confirme elle est géniale mais lui je le voyais plus sexy...;;

    RépondreSupprimer