jeudi 14 avril 2011

le livre d'éli

THE BOOK OF ELI est réalisé en 2010 par Albert et Allen Hughes sur un scénario de Gary Whitta.
"Stay in the path, it's not your concern…"

Les frangins se sont faits connaître en 1993 avec un film gangsta réussi, MENACE II SOCIETY et en 2001 en adaptant From Hell, le graphic novel de Alan Moore et Eddie Campbell, avec au moins de la conviction sinon de l'originalité.
Leur dernier film est une dystopie post-apocalyptique dans la lignée de (l'injustement décrié) THE POSTMAN de Costner, mais aussi de FARENHEIT 451, mais je n'en dirai pas plus à ce sujet.
Le scénariste s'est amusé à semer quelques repères de la vie d'avant, et certains de ces petits cailloux valent leur pesant d'or : Eli faisant sa toilette avec des rince-doigts de KFC ; Eli citant "Greystone Chapel" de Johnny Cash ; les cannibales écoutant "Ring My Bell" par Anita Ward sur un phonographe ; le second d'Oldman sifflotant le thème de ONCE UPON A TIME IN AMERICA de Morricone ; ou encore l'affiche de A MAN AND HIS DOG de L.Q. Jones réalisé en 1975.
A noter la participation de deux comédiens qui ont joué dans les films d'HARRY POTTER, le couple incarné par Michael Gambon et Frances de la Tour qui sont formidables.
Un autre vieux à qui je tire mon chapeau en dépit de la faiblesse de son personnage, c'est Gary Oldman qui a pris un sacré coup de calcaire et en est devenu encore plus effrayant. Et tiens, je réalise que lui aussi a joué dans les films avec le sorcier à lunettes rondes...
Et sinon, le film ? J'avais beaucoup hésité à le voir, craignant d'avoir tout déjà vu dans la bande-annonce, et craignant l'exercice de style un peu vain, sans vraiment d'histoire autre que la bondieuserie pressentie. C'est finalement pas si mal, et assez plaisant à regarder.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire