dimanche 24 avril 2011

3h10 pour Yuma

3: 10 TO YUMA est réalisé en 1957 par Delmer Daves sur un scénario de Halsted Welles inspiré d'un récit d'Elmore Leonard. Oui, c'est le même Leonard dont on a récemment tiré Justified, mais qui inspira aussi Tarantino pour JACKIE BROWN, Richard Fleischer pour MR. MAJESTYK ou encore Martin Ritt pour HOMBRE.
James Mangold en a fait dernièrement un remake plutôt décent mais qui change la fin d'une manière plus héroïque et violente, dans l'air de notre temps, loin des happy endings des années cinquante. Je vous conseille donc de voir les deux versions !
Peu à dire sur l'histoire qui a aussi inspiré HIGH NOON et RIO BRAVO, sinon qu'elle oppose l'arrogance des pistoleros qui vivent par la violence à la veulerie générale des fermiers et des commerçants. Tous sauf un qui est fauché et pour qui le fait d'accompagner le criminel au train lui permettra peut-être de sauver sa ferme. Nul héroïsme chez ce héros, mais une envie d'exister dans le regard de sa femme et de ses enfants. Lui, c'est Van Heflin, impeccable quatre ans après SHANE. Le criminel, c'est Glenn Ford fascinant de séduction malsaine. J'ai longtemps trouvé cet acteur miêvre et univoque, et je le redécouvre ici après avoir aussi revu GILDA ; comme quoi, le dvd, ça a du bon pour réviser ses standards.
C'est Felicia Farr qui interprète Emmy avec une intense sensualité même si sa séquence est tout public.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire