DADDY LONG LEGS est une comédie musicale réalisée en 1955 par Jean Negulesco sur un scénario de Phoebe et Henry Ephron (les parents de Nora Ephron, la réalisatrice de WHEN HARRY MET SALLY).
Elle met en scène un couple atypique, par l'écart d'âge (Astaire avait 56 ans alors que Caron n'en avait que 24) et par la situation. Un millionnaire new-yorkais amateur de jazz découvre, lors d'un voyage d'affaires en France, une jeune orpheline de 18 ans et se met en tête de devenir son anonyme bienfaiteur en finançant ses études aux Etats-Unis.
Lui, c'est Fred Astaire, au meilleur de son art, que ce soit à la batterie, en dansant, en chantant (Something Gotta Give !) ou en jouant la comédie. On est deux ans après THE BANDWAGON et deux ans avant FUNNY FACE et SILK STOCKINGS. La performance doit aussi s'apprécier en ayant à l'esprit que, durant le tournage, sa femme mourut et qu'il continua pourtant à faire le film.
C'est lui qui insista auprès du studio pour que ce soit Leslie Caron qui interprète Julie André. Elle était alors d'une fraîcheur étonnante et son ingénuité et sa jeunesse donnent vraiment tout son charme à son personnage.
Les comédiens qui les entourent ne sont pas en reste et je pense notamment à Fred Clark qui joue Griggs, Thelma Ritter (la secrétaire), ou encore Ann Codee (Mme Savanne).
Toutes les chansons ont été composées et écrites par le grand Johnny Mercer et sont chantées par Fred Astaire et Leslie Caron ; à noter qu'Astaire joue lui-même de la batterie sur History of the Beat. Enfin, la pus belle partie du film est probablement le "Nightmare Ballet (Paris, Hong Kong, Rio)" qui a été composé par Alex North, le compositeur de la musique de SPARTACUS, et THE MISFITS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire