THE HORSE SOLDIERS est réalisé en 1959 par John Ford sur un scénario de John Lee Mahin et Martin Rackin d'après le roman de Harold Sinclair.
Inspiré d'un épisode de la Guerre de Sécession il est à la fois un western (sans cow-boys) sur la fin de la coexistence de deux mondes et les liens qui les unissaient et servirent de passerelles pour les réunir. Ici, c'est le coeur qui parle, celui du médecin joué par William Holden, qui le pousse à venir en aide à tous les blessés, même ennemis ; mais aussi celui de la jeune Sudiste interprétée par Constance Towers qui va lentement passer de l'hostilité viscérale aux Yankees à la reconnaissance de la valeur de certains et à tomber amoureuse du colonel (et vice-versa !) joué par John Wayne. C'est aussi, en 1959, un film sur la question noire vue à travers deux cas de figure : la famille en détresse demandant l'aide du médecin pour un accouchement (qui sent bon les clichés, mais passons) et, surtout, par le personnage de Lukey, la domestique (esclave ou pas, on l'ignore) interprétée par Althea Gibson. Elle fut, auparavant, la première noire à entrer dans le monde du tennis, gagna Rolland Garros en 1956, Wimbledon en 1956 et 1957, et Forest Hills en 1957 et 1958. Elle finit sa vie seule, dans la misère et mourut à 76 ans.
Rien que le choix de cette actrice pour ce rôle en dit long sur Ford et la façon dont, vers la fin de sa carrière, il infléchit la tonalité de ses films en les rendant moins manichéens.
Beaucoup d'autres comédiens étaient et seront encore des membres de l'équipe de Ford, tels que O. Z. Whitehead qui avait joué dans THE GRAPES OF WRATH et jouera encore dans TWO RODE TOGETHER et THE MAN WHO KILLED LIBERTY VALANCE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire