"I'm an ex-citizen of nowhere and sometimes I get mighty homesick…"
PAINT YOUR WAGON est réalisé en 1969 par Joshua Logan sur un scénario de Paddy Chayefsky adaptant la comédie musicale d'Alan Jay Lerner (qui a d'ailleurs produit le film). Rappelons que Lerner est l'immortel auteur de BRIGADOON, MY FAIR LADY, GIGI, THE BANDWAGON, AN AMERICAN IN PARIS et de ROYAL WEDDING ! La musique est signée Frederic Loewe, Andre Previn et Nelson Riddle.
C'est le dernier film de Joshua Logan qui avait 61 ans mais cela ne se ressent pas car il est d'une très grande fraîcheur et juvénilité.
C'est aussi la seule comédie musicale de Clint Eastwood et de Lee Marvin, ce dernier ayant refusé de jouer dans THE WILD BUNCH pour tourner ce film. La petite histoire veut que, fidèle à son personnage, Marvin était en permanence ivre sur le tournage mais ça n'enlève rien à sa réjouissante performance. C'est lui, tout comme Eastwood et Harve Presnell qui chantent et seule Jean Seberg est doublée par Anita Gordon. Parmi les seconds coteaux on reconnaîtra (éventuellement) Ray Walston, celui de KISS ME, STUPID, en rouquin déchaîné, John Mitchum (jeune frère de Bob) en Mormon et Horace Tabor (avec des lunettes) qui jouera encore dans quatre autres films d'Eastwood.
Je conseille, pour ceux qui le pourront, de voir ensuite McCABE & MRS. MILLER de Robert Altman, qui est en quelque sorte la version sombre, pluvieuse et dramatique de ce film qui est, par ailleurs, selon moi, plus proche de l'esprit des personnages d'Uderzo, avec Eastwood en Astérix, Marvin en Obélix, les mineurs en Gaulois et Jean Seberg en Falbala. J'en veux pour preuve la séquence où les mineurs font la fête et celle du mariage, mais aussi l'importance de l'alcool, que dis-je, la potion magique ! Mais avec une touche de transgression supplémentaire puisque les deux hommes se partagent la même femme, par ailleurs achetée aux enchères !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire