mercredi 20 avril 2011

le convoi

CONVOY est réalisé en 1978 par Sam Peckinpah sur un scénario de Bill L. Norton inspiré d'une chanson de Bill Fries.
C'est un de ses derniers films et l'on ne peut le comprendre que si l'on a vu THE WILD BUNCH mais aussi, et surtout, THE BALLAD OF CABLE HOGUE. En effet, s'il emprunte à tous les westerns de sa filmo bien des thèmes et des figures du film, remplaçant les chevaux par des poids-lourds et le Progrès par le Système (représenté ici par les forces de police, les Fédéraux et le gouverneur démago), CONVOY fait aussi souvent preuve de dérision, de farce et de buurlesque au point que l'on se demande parfois si l'on n'est pas dans un épisode de The Duke of Hazzard (série qui ne débuta que l'année suivante, est-ce une coïncidence ?).
Dans son combat aussi vain qu'infondé entre routiers et policiers, Peckinpah a bien sûr choisi son camp et il y a dans sa manière aussi joviale que foutraque de filmer ce convoi et les foules qui l'acclament, mais aussi avec son pied-de-nez final, d'envoyer se faire voir l'establishment hollyoodien et de montrer qu'il est encore capable de faire des films, qu'il est bien vivant.
L'importance de ce film (culte chez les routiers cinéphiles) se retrouve aussi, plus près de nous, chez Tarantino qui a récupéré le canard qui décore le capot du camion de Rubber Duck pour l'installer sur la voiture de Kurt Russell pour son DEATH PROOF !
Comme à son habitude, Peckinpah s'entoure de comédiens (et de techniciens) avec qui il a déjà travaillé : Kris Kristofferson (PAT GARRETT et ALFREDO GARCIA), Ali MacGraw (THE GETAWAY), Burt Young (THE KILLER ELITE). Le shériff taré est joué par Ernest Borgnine qui, à la fin, semble rejouer le final de THE WILD BUNCH à la mitrailleuse !
Cassie Yates (Violet, la serveuse-cadeau) jouera aussi dans THE OSTERMAN WEEKEND.
Franklyn Ajaye (Spider Mike) a joué récemment dans Deadwood et Madge Sinclair (La veuve noire) a joué dans STAR TREK IV : THE VOYAGE HOME !
Ne pas oublier non plus l'interprétation de Seymour Cassel en gouverneur...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire