vendredi 29 avril 2011

le signe de zorro

Des dix-huit films pour lesquels il est crédité (ce qui n'est pas le cas de LAURA qu'il commença mais dont il fut viré du tournage par Preminger ; ni de PORGY AND BESS car ce fut le studio qui le vira au profit, là encore, de Preminger ; sans parler de CLEOPATRA dont il abandonna le tournage), Rouben Mamoulian réalisa quatre de mes films favoris : QUEEN CHRISTINA en 1933, pour Greta Garbo, BLOOD AND SAND en 1941 (qui réunissait Linda Darnell et Tyrone Power), SILK STOCKINGS en 1957 pour Cyd Charisse et, bien sûr, THE MARK OF ZORRO.
Réalisé en 1940 sur un scénario de John Taintor Foote, Garret Fort et Bess Meredyth d'après The Curse of Capistrano de Johnston McCulley le film est, 20 ans après la version muette de Fred Niblo mettant en scène Douglas Fairbanks, l'occasion de voir Tyrone Power dans un de ses rôles les plus décisifs.
C'est surtout, pour les cinéphiles et pour les Batmanophiles, le film qui sert de balise biographique au personnage de Bruce Wayne imaginé par Bob Kane car c'est après avoir vu le film au cinéma avec ses parents que ceux-ci sont assassinés sous ses yeux. Et c'est le traumatisme ainsi que le souvenir du film qui vont le pousser à choisir son destin de justicier solitaire.
Certes, ce n'est que plus tard que le film de Mamoulian fut choisi car il ne sortit que un an après la première aventure du Bat-Man, et donc, dans un premier temps, c'est le film de Niblo qui servit de repère.

ps : si quelqu'un sait pourquoi on est passé, en vf, de Vega à de la Véga, ça m'intéresse !







Basil Rathbone en méchant Capitaine Pasquale, Montagu Love en Don Alejandro Vega, J. Edward Bloomberg et Gale Sondergaard pour jouer les Quintero, Eugene Palette pour le Frère Felipe et, bien sûr, Tyrone Power en Don Diego Vega.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire