lundi 25 avril 2011

l'or du hollandais

THE BADLANDERS est réalisé en 1958 par Delmer Daves sur un scénario de Richard Collins adaptant le roman de W. R. Burnett. Daves réunissait Alan Ladd et Ernest Borgnine avec qui il avait déjà tourné : Ladd dans DRUM BEAT (1954) et Borgnine dans TREASURE OF THE GOLDEN CONDOR (1953) et JUBAL (1956).



C'est un des derniers films d'Alan Ladd qui, sept films et six ans plus tard meurt. Son personnage n'a rien perdu de sa superbe assurance et il incarne à lui seul une force tellurique irrésistible. A ses côtés, touchant, humain et maladroit, Ernest Borgnine démontre qu'il est capable d'être autre chose qu'une brute caricaturale. Tous les deux se retrouvent réunis par le destin et le fait qu'ils sont tous les deux d'anciens détenus, marqués à vie et réprouvés par la société.
Ils se retrouvent au même rang que ces Mexicains méprisés par les Blancs, qu'ils soient nervis comme Comanche (Anthony Caruso), shériff ...



ou propriétaire cynique comme Kent Smith. Dans ce monde brutal, les femmes n'ont pas le beau rôle et en sont réduites à vendre leur corps avec plus ou moins de bonheur, selon qu'elles sont rousse et blanche comme Claire Kelly...


... ou mexicaine comme Katy Jurado que l'on retrouvera chez Peckinpah...



Ladd y joue un géologue injustement accusé de vol et qui, après avoir purgé sa peine, revient dans la ville minière où il travaillait pour s'y venger sur le dos du responsable de son incarcération en se faisant aider par un mineur mexicain, Vicente, joué par Nehemiah Persoff qui l'année suivante jouera Little Bonaparte dans SOME LIKE IT HOT de Wilder.

A noter que le film fut tourné en Metrocolor ce qui donne au film un ton assez monochrome dans lequel les couleurs chaudes sont très contrastées ce qui le fait ressembler à un film en noir et blanc colorisé. Mais cela reste un très bon film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire