vendredi 16 septembre 2011

la charge héroïque


SHE WORE A YELOW RIBBON est réalisé en 1949 par John Ford sur un scénario de Frank S. Nugent et Laurence Stallings. C'est probablement un des meilleurs westerns du cinéma, l'un des meilleurs (sinon le) films de Ford et, selon moi, le meilleur film de Wayne avec TRUE GRIT. Non, le meilleur car rappelons que Wayne qui n'avait que 41 ans y incarne un retraité de 60 ans !

Bon, reconnaissons aussi qu'au-delà de la beauté formelle du film et de son souffle épique, c'est aussi un film de pure propagande qui n'a qu'un seul but : servir l'image de la cavalerie américaine, le bras armé du colonialisme états-unien, celui qui signa tant de traités qu'il foula aux bottes de ces soldats vantés par le film. Le pays n'était pas encore embourbé en Corée et vivait encore dans le souvenir prestigieux de la victoire de 1945.


Cela dit, c'est aussi un film somptueux, qu'on a rapproché de l'oeuvre du peintre Frederic Remington, et qui a fait de Monument Valley un des hauts lieux touristiques, encore aujourd'hui du pays, et le synonyme du paysage de western par excellence. Ce qui est troublant c'est que c'est aussi un territoire sacré pour beaucoup de nations amérindiennes telles que les Navajos, les Hopis et les Zunis.


Je me suis demandé si Spielberg n'avait pas choisi une montagne similaire pour son CLOSE ENCOUNTERS OF THE THIRD KIND en regardant ce film-là...


Une illustration d'une certaine idée des relations entre officiers et hommes de troupe, mais aussi de la réconciliation entre le Nord et le Sud puisqu'on comprend, à demi-mots que le sergent Tyree mais aussi le capitaine Brittles avaient combattu pour la Confédération. Mais si le bleu de l'uniforme les réunit tous ensemble, lorsqu'il s'agit de rendre honneur à un Sudiste, on appose un drapeau conféré sur son cerceuil. Et lorsque la patrouille rend les honneurs pour la dernière fois les soldats entonnent l'air de Dixie.


Comme dans tous les westerns de Ford, y compris CHEYENNE AUTUMN, les indiens n'étaient pas ce qu'ils étaient censés être et tous les soit-disants Sioux, Comanche, Arapahos et Cheyennes étaient en fait des Navajos, des Zunis et des Hopis. Je vous conseille de lire les romans de Tony Hillerman où il est question de ces tournages au hasard de certaines pages.

Dernière inspection émouvante du capitaine Brittles qui reçoit une montre en argent, comme Custer dans THEY DIED WITH THEIR BOOTS ON...

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