mercredi 12 janvier 2011

french connection

FRENCH CONNECTION réalisé en 1971 par William Friedkin sur un scénario de Ernest Tidyman (romancier et scénariste, auteur de HIGH PLAINS DRIFTER) et Robin Moore, d'après un roman de Edward M. Keyes. Le grand Howard Hawks aurait aussi contribué à l'écriture mais il n'est pas crédité au générique. Mais peu importe en fait car quand on revoit le film, comme je l'ai fait, avec le commentaire audio de Friedkin, on comprend que le scénario n'a pas pesé bien lourd dans la fabrication de ce morceau d'anthologie.
C'est donc davantage le temps passé auprès des deux flics à l'origine de l'affaire qui inspirèrent Friedkin au point qu'ils aussi dans le film ! Ainsi, Eddie Egan, le vrai Popeye, joue le lieutenant Simonson, tandis que Sonny Grosso, le vrai Cloudy, joue Klein. Egan participa à plusieurs films, téléfilms et épisodes de série entre 1972 et 1989 mais ne fut poussé à prendre sa retraite qu'en 1984. Grosso eut une carrière d'acteur plus limitée mais il apparaît dans THE GODFATHER et CRUISING.
Gene Hackman (Jimmy 'Popeye' Doyle) reprendra son rôle dans la suite réalisée par John Frankenheimer en 1975. Plusieurs acteurs, dont James Caan, Lee Marvin et Robert Mitchum avait refusé le rôle, mais difficile d'imaginer le film sans lui et son obsession policière.
Bill Hickman (Mulderig) était un cascadeur, engagé par Friedkin qui avait été épaté par son boulot sur BULLITT (c'est lui qui conduit l'autre voiture lors de la fameuse poursuite). Du coup ils ont eu l'idée de cette folle poursuite entre une voiture et une rame de métro, tournée dans des conditions illégales et irraisonnables mais dont le résultat coupe toujours le souffle.
En dépit du grain et du passage du temps, le film est étonnamment beau quand bien même le parti pris documentariste de Friedkin donne parfois le tournis.
Notons enfin que la musique a été composée par Don Ellis , mort en 1978 à 44 ans. C'était un trompettiste et batteur de jazz. Ne loupez pas non plus la participation du groupe vocal The Three Degrees dans la scène de la boîte où Popeye remarque salle et Angie.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire