lundi 3 janvier 2011

very bad trip

"Jesus, he's like a gremlin : comes with instructions and shit…"


THE HANGOVER (littéralement, la gueule de bois) est une comédie virile ( un buddy movie) réalisé en 2009 par Todd Philips sur un scénario de Jon Lucas et Scott Moore. Et c'est une réussite totale en dépit d'une affiche et surtout d'un retitrage calamiteux pour la sortie française.

(Ça serait bien que, une fois pour toutes, on se décide à opter entre le respect scrupuleux des titres originaux ou leur traduction directe - comme le font les Canadiens - parce que ces improvisations à base d'anglais de pidgin commencent à me saouler profondément par leur bêtise et leur manque d'imagination.)

Sinon le film raconte, sans recours au flashback (hormis la scène de la vidéo chez Tyson et les photos), la folle virée de copains ayant décidé d'enterrer la vie de célibataire de l'un d'eux à Las Vegas.

Et voilà comment, à partir d'une idée simple mais efficace (ils ne se souviennent de rien et Doug a disparu), Philips a concocté un film hilarant sans être une comédie pour ados pubères, très bien filmé, truffé de références (entre autres à RAIN MAN, GREMLINS et LETHAL WEAPON, pour la scène dans le désert, sans oublier CASINO) en s'appuyant sur des comédiens comiques au talent ébourriffant comme Zack Galifianakis, Ed Helms, Bryan Callen (Eddie, le marieur) ou encore Ken Jeong (Mr Chow !). On y retrouve aussi, en beau gosse (et prof !), Bradley Cooper et, dans le rôle de la strip-teaseuse-donnant-le-sein, la truculente Heather Graham.


ps : la brune superbe à l'accueil de l'hôtel est jouée par Nathalie Fay.






3 commentaires:

  1. Remarque à propos du titre plutôt récurrente ... C'est trop souvent fait, des traductions craignos pour faire original, alors que le vrai titre est bien mieux, même si il n'est pas compris par tout le monde .
    Au passage, film vraiment délirant :) Sans cesse des rebondissements, des faux espoirs, une dent, un bébé, un tigre, un chinois ... et la chute est vraiment bien trouvée .
    Chose à part : "vlcsnap" c'est pas un peu le nom qu'ont les captures d'écran faites avec VLC ? C'est qu'il télécharge le monsieur ? :D

    RépondreSupprimer
  2. Qui dit "dévédés", dit capture d'écran de mes dévédés, via VLC car le lecteur de Mac ne veut pas en faire. Je-ne-télécharge-pas-de-film : je les achète !

    RépondreSupprimer
  3. En effet, excellent argument, vu la qualité des screen shots, je veux bien le croire .
    Mais il faut comprendre que certaines personnes téléchargent le films pour ne les regarder qu'une seule fois, et non les regarder des centaines de fois, ou même pour les revendre une fois gravés . Pour ces personnes là, il devrait être autorisé de télécharger . De plus, si le film est déjà passé à la télé sur une chaine en clair et qu'on a pas pu le voir, c'est un droit de plus de pouvoir le voir en streaming ou de le télécharger .

    RépondreSupprimer