mardi 18 janvier 2011

la horde

"On va leur apprendre la Marseillaise."

LA HORDE réalisé en 2009 par Yannick Dahan et Benjamin Rocher sur un scénario coécrit par Arnaud Bordas, Yannick Dahan, Stéphane Moïssakis, Nicolas Peufaillit et Benjamin Rocher.
Premier film écrit et assemblé par une bande de fans de cinéma de genre (Dahan est journaliste spécialisé dans La Quotidienne du cinéma). On y retrouve cette même énergie que j'avais aimé dans le NID DE GUÊPES de Florent Emilo Siri.
Ici, des flics décidés à venger l'un des leurs, débarquent de nuit dans une tour qui n'est occupée (hormis un gardien) que par les truands qu'ils veulent dégommer. Malheureusement leur assaut se goupille mal et coïncide surtout avec la révélation de l'épidémie soudaine d'infectés qui touche la ville. Voilà donc nos flics et nos truands pris au piège et menacés par une horde d'infectés affamés.
Côté flics, il y a Claude Perron (Aurore) était en 1996 la fiancée de BERNIE (c'est d'ailleurs la compagne de Dupontel) ; Jean-Pierre Martins (Ouessem) qui fut Cerdan dans LA MÔME (c'est aussi le saxophoniste de Silmarils) ; Aurélien Recoing (Jimenez) qui était le commandant dans ENNEMIS INTIMES de Siri ; Antoine Oppenheim (Tony) a joué dans LA CHAMBRE DES MORTS
Côté truands, on a Eriq Ebouaney (Adewale) qui a joué le rôle d'Immanuel dans THIRST (Park Chan-wook) ; Doudou Masta (Bola) était le chef des rebelles dans MICMACS A TIRE-LARIGOT ; Jo Prestia (Greco) qui a justement joué dans Greco, mais aussi dans RIVOALLAN.
Dahan et Rocher avaient fait un court, RIVOALLAN, en 2008, écrit par Dahan, avec comme personnage central Rivoallan (celui qu'on découvre mort au début de LA HORDE), interprété alors par Jo Prestia. On y découvrait déjà, avec d'autres comédiens, les personnages de Bola (Ali Karamaoko), de Gréco (Alain Figlarz qui dans LA HORDE joue le gardien). Le film est en bonus sur le dvd.
Difficile de ne pas faire des rapprochements avec d'autres films,sans parler de jeux vidéos, mais je pense tout de même au DOG SOLDIERS de Marshall, pour la scène où Aurore se bat à mains nues avec une infectée car elle me fait penser à celle où le soldat se bat dans la cuisine avec un des loups-garous. La fin de la séquence de la cave est un clin d'oeil à l'ALIENS de Cameron (celle du "J'ai toujours su que vous étiez un sale con Gorman").
La musique est de Christopher Lennertz qui compose pour la téloche (Supernatural), et les jeux vidéos. Mention spéciale au boulot épatant, entre autres, de Julien Meurice (cadrage et photo) et Dimitri Amar (montage).

ps : j'ai failli oublier le formidable Yves Pignot qui joue l'ancien de l'Indo qui a tout compris !
pps : dans les remerciements de Dahan on lit le nom de Guillermo del Toro ("pour son soutien et pour son génie") mais aussi celui de David Morley, le réalisateur du très chouette MUTANTS.
pps : les deux réalisateurs apparaissent, l'un en tête de prof, l'autre en zombie : saurez-vous les reconnaître ?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire