lundi 24 janvier 2011

raisons d'état

C'est un peu comme si La Compagnie, le grand roman épique consacré par Robert Litell à la genèse de la Central Intelligence Agency (en poche, chez Points Seuil dans la traduction de Nathalie Zimmermann, ISBN 2020633639) avait été librement adapté, en changeant tous les noms, hormis ceux des personnages célèbres. Et donc, si au lieu d'être un téléfilm de Mikael Salomon, on parlait de THE GOOD SHEPHERD de Robert De Niro.
Deuxième réalisation du comédien newyorkais (après A BRONX TALE en 1993) sur un scénario de Eric Roth (qui a aussi écrit sur WOLFEN, FORREST GUMP, POSTMAN, ALI, MUNICH, BENJAMIN BUTTON et qui plancherait sur la suite d'icelui !), le film raconte donc une partie de l'histoire des services de contre-espionnage américains, entre 1939 et 1961. On suit un personnage, décalque de Angleton, de la Baie des Cochons en passant par la Seconde Guerre mondiale et le début de la guerre froide. Le film fait la navette du début à la fin pendant 2h47 qu'on ne voit pas passer.
La distribution est épatante, de Matt Damon bien sûr, étonnamment clinique, en passant par Alec Baldwin, John Turturro, sans oublier Angelina Jolie.
On y apprend plein de choses, telles que "The Whiffenpoof Song", la chanson des Skulls and Bones, la société secrète de Yale, est cette mélodie fredonnée dans le générique de BAa Baa Black Sheep : "We are poor little lambs / Who have lost our way. / Baa! Baa! Baa!".;
Que l'espion russe connaît son Albert Camus car il cite l'oxymore tiré de La chute, "Un silence assourdissant" et que cela sert de fil rouge, de la surdité de Laura en passant par celle de la traductrice berlinoise ; celle-là même qui lui parle des Métamorphoses d'Ovide que Wilson cite sans efforts.
Mais aussi qu'avant de s'installer à Langley, l'OSS était installée au 2430 E Street NW.
Enfin, que la chanteuse à Deer Island, n'est autre que Ann Hampton Callaway, idole de Broadway plus connue chez nous pour avoir chanté le générique de The Nanny (Une nounou d'enfer).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire