"Nag, nag, nag…"
THE GAUNTLET est l'un de mes films préférés de Clint Eastwood, en particulier de la période des années 70. Des nombreuses raisons j'en retiendrai au moins
Primo, il y a le scénario épatant de simplicité et d'efficacité de Michael Butler et Dennis Shryack (les deux compères écrivirent plus tard pour Eastwood celui du formidable PALE RIDER). Leur film est à la fois un road movie (en ambulance, voiture de patrouille, moto, train de marchandise, et autobus), un polar, un western, une comédie romantique : ils se détestent, elle l'insulte, ils se battent, mais finissent par tomber amoureux). Il réussit même à être un film apologétique en faveur de la police tout en dépeignant ses membres comme des types obéissant sans sourciller aux ordres.
Secundo, il y a la composition de Jerry Fielding. Je la connais par coeur car elle fait partie de ma sélection de cds favoris pour conduire. C'est du jazz dans le désert et c'est l'une de mes musique de film préférée.
Tertio, il y a le couple Eatswood-Locke, dont c'était la deuxième collaboration au cinéma. La synergie évidente de ces deux-là joue à fond dans la réussite du film et pourtant le couple initial était Steve McQueen/Barbara Streisand ! (Peckinpah caressa le projet de monter le film avec Kris Kristofferson et Ali MacGraw qu'il réunit finalement dans CONVOY).
Quarto, il y a l'affiche originale peinte par le regretté Frank Frazetta ; d'accord, ça n'apporte rien au film, mais bordel, elle déchire !
Quinto, il y a les tronches que croise Eastwood : Pat Hingle (Josephson) sera plus tard le Commissioner Gordon chez Burton, ou encore Bill McKinney (le patrouilleur graveleux) qui rejoua avec le couple dans ANY WICH WAY YOU CAN.
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