dimanche 23 janvier 2011

la couleur de l'argent

"The Bible never says anything about amphetamines…"

THE COLOR OF MONEY est réalisé en 1986 par Martin Scorceses sur un scénario de Richard Price. Scorcese venait de réaliser AFTER HOURS. Price (qui écrira MAD DOG AND GLORY, mais aussi SHAFT et plusieurs épisodes de The Wire) fait une apparition : il est au comptoir quand Eddie vient jouer seul.
Paul Newman y reprend à 61 ans le rôle de Fast Eddie Felson, 25 ans après THE HUSTLER de Robert Rossen. Face à lui, l'insolence de la jeunesse : Tom Cruise (Vincent Lauria), 24 ans ; et c'était son neuvième film, l'année de TOP GUN. A ses côtés, Mary "Queen Bitch of the Universe" Elizabeth Mastrantonio* (Carmen). Plus une pléiade de seconds rôles impeccables comme Helen Shaver, John Turturro, Forest Whitaker ; sans oublier Iggy Pop en personne !
La musique est à l'image de l'époque, comme si on écoutait la radio en jouant au billard, mais les compositions de Robbie Robertson ont été orchestrées par Gil Evans. Le montage est bien sûr de Thelma Schoonmaker qui travaille avec Scorcese depuis RAGING BULL en 1980.
Deux anecdotes futiles : on aperçoit, au début, un jeu d'arcade Tron. Le film produit par Disney était sorti en 1982 et le jeu avait aussitôt remporté un succès supérieur à celui du film. C'est Touchstone, filiale de Disney qui produit le Scorcese, d'où le placement de produit. (en revanche aucun rapport avec Disney pour le poster du CARMEN de Francesco Rosi sorti en 1984, simplement le fait que la copine de Vince s'appelle Carmen.) La rumeur voudrait aussi que le créateur du fameux jeu vidéo "Doom" ait choisi le nom après avoir vu le film et la scène où Vincent évoque sa queue de billard d'un seul mot : "doom".
Et sinon ? Le film a plutôt bien vieilli, et l'on redécouvre le jeune Vincent en pensant au parcours, depuis, de Tom Cruise; et l'on se souvient du talent de Newman, hélas depuis disparu.


* pour reprendre la réplique d'un des personnages de THE ABYSS dans la scène où elle descend de l'hélicoptère qui l'amène sur le bateau.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire