samedi 3 septembre 2011

big guns


Je n'aime pas le titre international du film de Duccio Tessari car je trouve l'original – TONY ARZENTA – beaucoup plus sobre et plus en rapport avec l'intrigue tricotée par Franco Verucci, Roberto Gandus et Ugo Liberatore et qui, justement, ne tourne autour que d'un seul personnage incarné par Delon.


Il y incarne un tueur de la mafia qui décide de se ranger des voitures pour voir grandir son fils et va se heurter à l'inertie du système mafieux et aux jeux de pouvoir. Il ne pourra compter que sur quelques personnes, dont son meilleur ami, Domenico (Marc Porel) qui n'y survivra pas.

Sa femme, Anna est interprétée par Nicoletta Machiavelli.

Elle meurt accidentellement avec leur fils de huit ans dans l'explosion de la voiture de Tony.

Dès lors il n'y a plus qu'un homme meurtri, Sicilien de surcroît, et déterminé à se venger.
Le film est de facture assez classique, sans effet de glamour, ni dans les décors ou les personnages, car tout est là pour servir l'action. Les poursuites en voiture sont particulièrement efficaces, de façon assez surprenantes. On est dans une tragédie, dès le début où, alors que c'est l'anniversaire de son fils, Tony a le regard mélancolique, comme s'il percevait que sa décision allait faire trembler tout son univers.
Tessari n'est pas un réalisateur exceptionnel, mais on ne peut lui reprocher d'être miêvre. Il redirigera Delon en 1975 dans un ZORRO sans réel intérêt. Il est aussi celui de deux curiosités : un des derniers films de Rita Hayworth, I BASTARDI, dans lequel elle joue avec Giuliano Gemma et Klaus Kinski, et TEX E IL SIGNORE DEGLI ABISSI, la seule adaptation, à ma connaissance, du fumetto célèbre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire