dimanche 18 septembre 2011

la charge héroïque (resuite)


La ravissante grimaçeuse est Joanne Dru. C'était son troisième film et le second avec John Wayne après RED RIVER. Elle tournera encore avec Ford l'année suivante dans WAGON MASTER où elle retrouvera Ben Johnson mais aussi Harry Carey Jr. qui est ici à sa gauche.


Disons-le, c'est un scandale que John Wayne n'ait été ni nominé ni récompensé par un oscar pour son rôle dans le film alors qu'il y fait preuve d'un réel talent d'acteur sans en avoir l'air. Sa rencontre avec Ford commencée en 1939 sur STAGECOACH dura jusqu'en 1963 et DONOVAN'S REEF. Entre temps il y aura eu, entre autres, THE SEARCHERS et THE MAN WHO KILLED LIBERTY VALANCE.

Mildred Natwick incarne Abby Allshard, surnommée Old Iron Pants par Brittles. Elle n'est pas seulement une femme d'officier de cavalerie, mais aussi une personne sensible et attentionnée. Elle est aussi la seule que Quincannon respecte sans broncher !

George O'Brien est le major Mac Allshard, c'est lui qui commande le fort Starke et le capitaine Brittles.

Victor McLaglen, vétéran du cinéma depuis le muet, est le sergent Quincannon qui est attaché au service du capitaine Brittles avec qui il partage une longue expérience de la chose militaire.

On le voit ici mégotter sur l'origine d'une flêche cheyenne avec le sergent Tyree...


Ce dernier est mon personnage préféré après Brittles. Incarné par le grand Ben Johnson, il est la figure du sous-officier fiable et expérimenté sur lequel le capitaine sait s'appuyer, qui ne conteste jamais les ordres et qui, comme il le dit, n'est pas payé pour penser. Sa maîtrise de la culture indienne fait de lui un atout essentiel du régiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire