vendredi 5 novembre 2010

bons baisers de bruges

"You hit the Canadian. The Canadian ? Shit…"


Ecrit et réalisé par Martin McDonagh, IN BRUGES est un film formidable pour une tripotée de raisons que je vous livre dans le désordre :
- la propriétaire enceinte de l'hôtel de nos deux pieds nickelés est jouée par Thekla Reuten, un très belle comédienne batave qu'on a pu voir ensuite dans un épisode de Lost et dans THE AMERICAN ; je ne sais pas si elle était ou vraiment enceinte mais elle rayonne réellement.
- j'adore Brendan Gleeson, le comédien qui joue Ken, je l'a-do-re.
- bon, pour être sport, je suis aussi, depuis longtemps, un fan inconditionnel de Colin Farrell dont le seul défaut sont ses sourcils, mais bon ça n'engage que moi !
- je ne connais pas la Belgique, mais je préfèrerais vraiment plus aller à Bruges que d'aller à Venise par exemple.
- on ne voit pas assez souvent de nains au cinéma, et il me tarde d'ailleurs beaucoup de découvrir la version HBO de Game of Thrones...
- je suis amoureux de Clémence Poésy, qui n'en sait rien et ne s'en porte pas plus mal, et je la trouve délicieuse en tous points ; sa manière des éduire Farrell dans le film, ses clignement d'yeux, sa façon de fumer, ou de rire, sont un enchantement.
- la musique de Carter Burwell est vraiment bien foutue, tout à tour contemplative, mélancolique, tragique, romantique, dramatique, et j'en passe.
- le film est particulièrement bien écrit, alors même que l'argument du récit tient sur un ticket de métro, mais McDonagh a le chic pour donner de l'épaisseur à ses personnages, surtout dans les scènes de dialogue qui rappellent qu'il vient du théâtre ; ses personnages m'ont fait penser aux Rosencrantz et Guildenstern de Tom Stoppard.
- tous les acteurs sont bons, du type qui joue le policier qui arrête Ray, au guichetier de la tour en passant, bien sûr, par Ralph Fiennes qui a des faux airs de Chris Ecclestone, en sociopathe à principes.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire