jeudi 11 novembre 2010

little nikita

"You must be tired, comrade Karpov.
No, i just have nothing to say…"

Réalisé en 1988 par Richard Benjamin sur un scénario de Bo Goldman (ONE FLEW OVER THE CUCKOO'S NEST de Milos Forman) et John Hill (QUIGLEY DOWN UNDER de Simon Wincer), LITTLE NIKITA est un pur produit de son époque marqué par la fin de la guerre froide (on voit des images de Gorbatchev et de Reagan à la télévision) mais dans laquelle les jeux d'espions étaient encore une valeur sûre pour Hollywood. Revoir ce film peut donc sembler comme une virée nostalgique dans ce passé proche de l'histoire immédiate, ce monde révolu des espions russes aux Etats-Unis. Sauf qu'il y a eu l'arrestation de Richard et Cynthia Murphy, un couple tranquille de Montclair, New Jersey et qui appartenaient en fait à une cellule d'espions russes !
On reverra surtout le film pour River Phoenix, mort cinq ans plus tard à 23 ans (James Dean n'en avait que 24 lors de son accident) d'une overdose devant un club de Los Angeles. Il était beau, brillant et promis à une carrière fulgurante; et ce film, quoique mineur, n'en est pas moins une illustration. Il avait l'âge du rôle et il y est très convaincant.
Il en va de même des autres comédiens, Sydney Poitier en tête, mais aussi Richard Jenkins et Caroline Kava qui jouent les parents ; on y redécouvre aussi que Loreta Devine n'a pas toujours été la comédienne corpulente que la télévision nous a fait connaître.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire