vendredi 19 novembre 2010

de l'art...

Claire-Lise Petitjean filme au Haut-Koenigsbourg l'oeuvre qu'on lui a commandée pour Sélest'art 2007.


J'ai choisi cette vidéo de Claire-Lise Petitjean pour illustrer ce billet car nous l'avons choisie, mes collègues et moi, hier après-midi, pour être artiste en résidence dans mon lycée en 2011. Elle y séjournera six semaines et y crééera une oeuvre personnelle.
C'est une opération financée par le Centre d'art de l'Yonne et l'établissement qui va aussi l'héberger durant ces périodes. On, c'est-à-dire les collègues (mais aussi agents et élèves) de la commission qui avons délibéré deux heures durant, va la rencontrer avant les vacances pour discuter de son projet, du lieu qu'elle occupera et des actions envisageables en direction du personnel et des élèves. Ces heures ont été exquises. Il est plus qu'inhabituel, pour tous les participants, de prendre du temps, qui sur son travail, qui sur ses cours, qui sur son temps libre, pour venir écouter, regarder et discuter à propos d'artistes inconnus.
J'ai particulièrement apprécié le moment où une élève, pour justifier son refus d'un duo d'artistes aux performances burlesques, a expliquer très candidement qu'elle considérait que le lycée devait rester un endroit sérieux. D'une manière générale j'ai trouvé toutes les interventions des élèves aussi bien sincères, pas calculées, et assez réfléchies tout bien considéré. Une très chouette fin d'après-midi en dépit de l'absence de soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire