lundi 29 novembre 2010

les aventures extraordinaires d'adèle blanc-sec

En dépit de quelques anachronismes*, LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D'ADÈLE BLANC-SEC, l'adaptation par Luc Besson d'Adèle et la Bête de Tardi se révèle étonnamment rafraîchissante, divertissante et plutôt dans l'esprit de la bande-dessinée.
Louise Bourgoin ne s'en sort pas si mal même si son jeu est encore hésitant. Rien à dire sur les effets spéciaux, la reconstitution historique et l'incarnation des personnages (Caponi ! Dieuleveut ! les momies !), mais soit parce qu'il était rouillé, soit pressé, mais j'ai trouvé la caméra de Luc Besson plutôt maladroite, comme celle d'un débutant hésitant sur le cadre, les mouvements, ne sachant trop comment s'en dépêtrer. A moins que ce ne soit un souci de coller aux cadrages de Tardi… Cela dit, je n'ai pas boudé mon plaisir et j'attends d'ores et déjà la suite qui ne saurait manquer.

* Adèle chantonne Mon truc en plumes face au ptérodactyle alors que la chanson (de Bernard Dimey et Michel Constantin) date de 1961 alors qu'on est censé être en 1912 ; on entend J'ai deux amours, chanson créée en 1930 par Joséphine Baker.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire