Réalisé en 1941 par Raoul Walsh sur un scénario de Wally Kline et d'Æneas MacKenzie, c'est le grand classique du western et l'un des meilleurs films d'Errol Flynn même s'il c'est une hagiographie absolument invraisemblable et en aucun cas rigoureuse sur le plan historique.
Errol Flynn imposa Raoul Walsh au studio car il en avait soupé de Michael Curtiz ; ils s'entendirent très vite, lui l'appelant "uncle" et l'autre le considérant comme si c'était son fils. Et cette alchimie se voit à l'écran.
La première partie du film est une comédie inattendue dans laquelle on découvre combien le jeune Custer était un paresseux, indiscipliné, fougueux et irresponsable jeune homme pénétré de sa grandeur et d'une ambition irrépressible. On découvre aussi que Flynn avait un don pour la comédie et pour faire rire à ses dépens. La scène avec Sydney Greenstreet dans le rôle du général Scott est un grand moment et une véritable publicité pour les bienfaits des oignons.
Arthur Kennedy incarne tout au long du film la figure du fourbe, l'ancien compagnon de West Point, jaloux et orgueilleux, qui n'aura de cesse de contrer Custer mais finira par se rédimer sur le champ de bataille.
Flynn en faisant des caisses alors que son personnage n'a été que légèrement blessé à l'épaule...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire