samedi 2 juillet 2011

certains l'aiment chaud


Réalisé en 1959 par Billy Wilder sur un scénario coécrit avec son acolyte I. A. L. Diamond, SOME LIKE IT HOT est l'une des meilleures comédies de Wilder et l'un des films les plus irrésistibles qui soient.

C'est à la fois une comédie musicale qui swingue avec Monroe chantant, en particulier le fameux I Wanna Be Loved By You, mais aussi un film de gangsters, une comédie et une réflexion sociologico-philosophique sur le travestissement, les genres, le mariage et j'en passe...


C'est aussi un film avec Tony Curtis et Jack Lemmon au meilleur de leur forme. Lemmon tournera ensuite, toujours avec Wilder, son meilleur film, THE APPARTMENT.


C'est aussi, enfin, l'un des derniers films de Marilyn Monroe qui partait à la dérive, buvait trop, avait un mal de chien à dire son texte, et avait (on le sait depuis) une relation avec Tony Curtis alors que tous les deux étaient mariés (lui avec Janet Leigh et elle avec Arthur Miller).


Et puis il y a l'impayable Joe E. Brown alias Osgood Fielding III et sa fameuse réplique qui devrait être inscrite sur tous les frontons du monde : Nobody Is Perfect.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire