dimanche 3 janvier 2010

avatar

Durant mon séjour toulousain je n'ai vu que deux films au cinéma.
Le premier aura été ALVIN ET LES CHIPMUNKS 2 que j'ai vu avec Martin et Lea Marie, mon neveu et ma nièce. Bien plus drôle et enlevé que le premier (devant lequel je m'étais par ailleurs endormi), le film est aussi l'occasion de découvrir Zachari Levi (le héros de Chuck !) dans un autre registre. Mais c'était de toute façon une occasion de les amener au cinéma et je m'en sors bien car je n'ai pas eu à me fader la bessonnerie !
Le second, bien sûr, aura été l'AVATAR de James Cameron dont je vous parlais ici-même il y a trois semaines déjà. Je l'ai vu un après-midi avec Antonio, mon beau-frère favori, en vost et en 3D, et ça m'a permis de vérifier deux choses : primo j'ai enfin eu le fin mot du mystère dont je vous parlais. En effet, Joel Moore, l'acteur de Bones, joue aussi dans le film, ce qui le lie encore plus au plan média de la Fox puisque, du coup, dans cet épisode de où il jouait un type qui rate la première diffusion en salle dudit film dans lequel il avait tourné ! C'est je pense la première fois qu'un tel cas de figure se présente...
La seconde est plus simple : AVATAR est une putain de claque sur le plan cinématographique mais aussi en matière de science-fiction, et il me faut remonter à MATRIX pour trouver un tel mélange d'excitation, de stupéfaction et de chair de poule réunies.
Cameron demeure un de mes parangons en matière de SF filmée et ce depuis son ALIENS et, surtout, ABYSS, sans oublier ce JUDGEMENT DAY. Je conserve encore dans ma mémoire des répliques de chacun de ces films qui m'ont tous marqué profondément. Curieux de connaître ce que donnera son BATTLE ANGEL, adaptation du Gunnm de Yukito Kushiro, je reste circonspect sur ce que donneront ces autres projets qui circulent tel que le remake de FORBIDDEN PLANET...

ps : revu aussi en dvd le CONTACT de Zemeckis d'après une histoire de Carl Sagan et je constate que Foster m'émeut toujours autant, quoique moins que dans le Jeunet, mais quand même...
pps : pour tous ceux d'entre vous qui utilisaient déjà imdb.com comme source d'infos, sachez qu'il existe déjà une version française imdb.fr !

1 commentaire:

  1. Gunnm en film ???!!!! ouahhhhhhhh j'aurais jamais du lire ça ..... jvé me baver dessus jusqu'à ce que ça sorte :(

    RépondreSupprimer