samedi 30 janvier 2010

Sally Lockhart est de retour !

"Par une froide et maussade après-midi d'octobre 1872, un fiacre s'arrêta devant les bureaux de Lockhart & Selby, agents maritimes installés au coeur du quartier financier de Londres. Une jeune fille en descendit et paya le cocher. C'était une personne d'environ seize ans, seule et d'une beauté rare. Mince et pâle, elle portait un costume de deuil, avec un bonnet noir, sous lequel elle coinça une mèche blonde que le vent avait détachée de sa chevelure. Elle avait les yeux marron, étonnamment foncés pour quelqu'un d'aussi blond. Elle s'appelait Sally Lockhart, et dans moins d'un quart d'heure, elle allait tuer un homme."
Philip Pullman, La malédiction du rubis, p 7

Ce soir, à n'absolument pas manquer, la rediffusion à 22h15 part Arte de l'adaptation télévisuelle très réussie de La malédiction du rubis (The Ruby in the Smoke), la première des quatre aventures de Sally Lockhart écrite magistralement par Philip Pullman.



C'est en effet après avoir découvert par accident ce téléfilm un vendredi soir sur Arte que j'avais ensuite été acheter (dans l'édition Folio Junior n°1278) dans la traduction de Jean Esch et ça m'avait sidéré de découvrir que ce qui m'avait enthousiasmé à l'écran était encore plusieurs empans en deçà des qualités du livre. Du coup, j'avais aussi vite acheté Le mystère de l'Étoile Polaire (The Shadow in the North, Folio Junior n°1293), sa suite aussi adaptée par la BBC et qu'Arte diffusera vendredi prochain comme elle l'avait fait la fois précédente !
J'ai depuis non seulement lu, que dis-je, dévoré les deux autres romans qui nous montrent une Sally qui non seulement s'affirme mais aussi grandit et finira par se marier (tant pis, j'l'ai dis !). J'ai même dernièrement offert les deux premiers à ma nièce Lea Marie afin, je l'espère, qu'elle devienne fan elle aussi de Sally.
Surtout, ça m'a aussi ouvert la possibilité de découvrir, et de m'en féliciter et régaler, une autre saga de Pullman, A la croisée des mondes (Folio), une trilogie fantastique extraordinaire dont seul le premier tome a connu une miêvre et décevante adaptation cinématographique. J'en recommande aussi la lecture car passé le premier tome, les deux suivants changent carrément de rythme et de tonalité et surprennent le lecteur de chapitre en chapitre jusqu'au dénouement déconcertant.

ps : le téléfilm de ce soir sera rediffusé le mercredi 3 février à 14h45, le mardi 16 à 3h00 et le jeudi 18 à 14h45. Sinon essayez, si vous le ratez, d'aller sur le site et tenter l'option Arte +7...
pps : l'actrice qui incarne Sally à l'écran est, certes, bien trop âgée pour le personage et il manque donc ce mélange de fragilité et de force qui est si importante dans le livre mais c'est Billie Piper, la Rose des saisons 1 et 2 de
Doctor Who alors ça passe...

1 commentaire:

  1. Ca faisait un petit bout de temps que je voulais voir ce téléfilm, et hier, en zappant "Vlan" je tombe carrément sur la fin! Je n'avais pas vu que Arte l'avait programmé et je suis dans une rage folle depuis! Grrr! J'ai pu voir, cependant que l'épisode serait rediffusé mercredi dans l'après-midi, mais étant au boulot, je vais devoir attendre le 16 pour une rediffusion matinal! Bouh! Ca va être dure!

    Si non, sur tes conseils, je suis allée voir sur Arte+7, mais le téléfilm n'est pas disponible. Pas de bol décidemment! Enfin, ça m'apprendra à ne pas étudier mes programmes télé par coeur! En tout cas, une chose est sûre, je ne louperai pas le 2e épisode samedi à 22h25. °_^

    Merci de m'avoir renseigner sur les rediffusions et te souhaite une bonne continuation sur ce blog.

    Clarisse

    RépondreSupprimer