dimanche 31 janvier 2010

nid de guêpes

Je peux compter sur les doigts de mes mains le nombre de films français que j'ai en dvd. Parmi eux, il y en a surtout un qui m'est cher car je peux le voir et le revoir sans m'en lasser. Il s'agit du NID DE GUÊPES de Florent-Emilio Siri que Virgin 17 diffuse ce soir à 20h40.
Coécrit avec Jean-François Tarnowski, NID DE GUÊPES est un film d'action hyper efficace et formidablement réalisé. C'est à mon sens un des meilleurs films du genre, et il est français, ce qui ne lasse guère de me surprendre en revanche.
Siri est un auteur (il a écrit les scénars de ses films, hormis son expérience américaine) qui a un sens de la cinématographie qui se voit à l'image, dans ses cadrages et ses mouvements de caméra. Il sait s'entourer de techniciens hors pair (la photo de Giovanni Fiore Coltellacci sur NID DE GUÊPES en est l'exemple le plus parlant) mais ce souci de l'image se retrouve aussi dans les scènes les moins emblématiques en apparence. Deux exemples me reviennent : le début de NID DE GUÊPES, lorsqu'on découvre chez lui le personnage de Pascal Gregory ; ou le travelling dans les Aurès au début de L'ENNEMI INTIME. Mais je repense aussi à HOSTAGE, son film américain (réalisé la même année où Jean-François Richet réalisait le remake de ASSAULT ON PRECINT 13) et en particulier aux scènes où on suit l'enfant dans le labyrinthe entre les murs de la maison.
Il sait aussi diriger ses acteurs qu'il sait choisir. Si l'on retrouve toujours Benoît Magimel qui est son comédien fétiche, NID DE GUÊPES est aussi l'occasion de découvrir des visages étrangers épatants (qu'ils soient italiens comme Valerio Mastandrea et Angelo Infanti, ou allemand comme Richard Sammel qui joue le sergent qu'interroge Brad Pitt dans le Tarantino !) ; et d'autres français qu'on voudrait voir plus souvent, et là je pense entre autres à la jeune Anisia Uzeyman... Bon, certes, il y a aussi Samy Nacéri qui est un vrai boulet en tant que comédien, mais il y a aussi Sami Bouajila qui est extra dans son rôle. J'ai déjà cité Pascal Grégory qui se révèle impeccable dans ce rôle très westernien.
La musique joue aussi un rôle important dans ses films. Celle de NID DE GUÊPES a été composée par Alexandre Desplats qui est un de nos grands compositeurs (il a fait celle de L'ARMÉE DU CRIME) qui commence à se faire aussi une certaine notoriété outre-Atlantique (THE CURIOUS CASE OF BENJAMIN BUTTON par exemple).




ps : dans un autre registre, il me tarde assez de voir le film ci-dessous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire