samedi 23 janvier 2010

le sauvage

















Dans une des librairies où je vais régulièrement je regarde désormais systématiquement le rayon jeunesse à l'affût d'une surprise comme le fut La voix du couteau de Patrick Ness (lien à droite). C'est ainsi que, il y a quelques jours, je suis tombé par hasard sur Le Sauvage de David Almond et Dave McKean. Autant je ne connaissais pas Almond, un auteur pour enfants qui a un vrai succès en Grande-Bretagne, autant je suis fan depuis toujours des illustrations de McKean en collaboration avec Neil Gaiman (Violent Cases, Sandman, L'orchidée noire...) sans oublier son film méconnu MIRRORMASK...
Le livre lui-même est un régal narratif dans lequel un jeune garçon découvre que l'écriture peut avoir d'inattendues vertus, dans lequel, justement, les illustrations ne sont pas seulement des illustrations mais renvoient au narrateur qui outre écrire, dessine aussi son personnage. Je l'ai lu d'une traite et je le recommande fortement, pour soi, en cadeau...

ps : ce soir; sur france 3 à 22h35, diffusion de la version "director's cut" du BLADE RUNNER de Ridley Scott, hélas sûrement en vf...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire