mardi 26 janvier 2010

angoisse

J'ai vu hier soir EXPERIMENT PERILOUS (Angoisse, 1944) de Jacques Tourneur, édité par Montparnasse dans la splendide collection RKO.
Tourneur naquit en France en 1904 et accompagna son père aux Etats-Unis en 1913 où il s'essaya à plusieurs petits métiers dans l'industrie du cinéma avant de devenir assistant-réalisateur. Il commença à faire ses débuts sous son vrai nom (jusque-là il le faisait sous le pseudo plus américain de Jack Tourneur !) lorsqu'il sympathisa avec Val Lewton. Lorsque ce dernier créa un département horreur à la RKO il fit appel à Tourneur pour réaliser des films et cela donna CAT PEOPLE (La féline, 1942) avec la sensuelle Simone Simon.
Eclectique artisan, il réalisa aussi des westerns, des films noirs comme OUT OF THE PAST (Pendez-moi haut et court, 1947) avec Robert Mitchum, Kirk Douglas et Jane Greer (ont je vous reparlerai un de ces quatre) mais il a surtout excellé dans le fantastique. Ainsi, mon préféré est bien sûr NIGHT OF THE DEMON (1957) avec Dana Andrews qui est un pur bonheur de film horrifique basé sur l'atmosphère.
Plus tard, il travailla pour la télévision, réalisant même un épisode de The Twilight Zone en 1964, "Night Call".



EXPERIMENT PERILOUS est un film à la fois typique de son époque et en même temps très désuet. Comme le dit Clag en faisant découvrir la maison de Béderaux à Hunt "On ne sait jamais dans quel siècle on est quand on est ici" et c'est un peu l'impression qu'on a à suivre cette histoire censée se passer en 1903, en hiver, dans un New-York enneigé et quasiment désert. Un médecin, Hunt Bailey rencontre une vieille dame dans le train le menant à New-York et il est ensuite amené (hasards ou coïncidences) à rencontrer le frère de celle-ci, Béderaux qui est marié à une femme dont tous les hommes tombent amoureux : Allida. Hunt tombe aussi sous son charme en découvrant un tableau la représentant, ce qui n'est pas sans évoquer, comme Serge Bromberg le rappelle dans son introduction au film, le portait de Gene Tierney dans le LAURA d'Otto Preminger.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire qui est assez déconcertante tant le film oscille agréablement entre thriller, film noir et fantastique. La photo est somptueuse, et la lumière étonnante. Les comédiens sont impeccables, et une mention toute particulière à Hedy Lamarr qui joue Allida car si elle n'a pas cette beauté inouïe qu'avait Tierney, elle a cependant cette clarté du regard des héroïnes de Tourneur qui ne peuvent que désarmer les hommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire