dimanche 7 mars 2010

à cheval

Hier matin, pour la première fois depuis, oh dison un an et des brouettes, je n'ai pas été au marché à pieds alors que j'étais à Joigny. Il faut dire que je devais ensuite me rendre au lycée pour, une fois n'est pas coutume, participer à une journée portes ouvertes. J'avais déjà testé l'idée générale la veille où un seul parent accompagné de sa progéniture préacnéique était venu déranger cette impression de flou artistique nimbant l'ennui profond dans lequel, mes collègues et les élèves volontaires présents étions plongés. Ce matin, entre neuf et onze heures, où j'ai plié les gaulles, je n'ai vu aucun parent.
En revanche, au marché où je m'étais arrêté auparavant, j'ai vu (sans pouvoir le photographier, zut !) un truc épatant : c'était un sac à dos noir, translucide, et dans lequel une femme trimballait son matou qui devait avoir un an, pas plus. A l'abri, en sécurité, et visiblement habitué, ledit félin n'avait pas l'air inquiet. Extra !


Sinon j'ai terminé L'écuyer mirobolant de Jérôme Garcin que j'avais fait durer autant que possible, me limitant à quelques pages chaque soir. Je n'avais jamais lu la prose de celui que je ne connais que par la radio mais j'étais tombé il y a peu sur un netretien qu'il avait donné à Eric Naulleau sur TPS Star et leur échange autour de cet Etienne Beudant, personnage réel romancé par Garcin, avait attiré ma curiosité. Je ne suis pourtant pas un afficionado de l'équitation, préférant mon cheval tartare ou grillé, ni même de la chose militaro-coloniale, mais ce roman m'a tout bonnement emballé par son discours comme par son style épuré et tempéré, à l'image de celui de Beudant avec ses chevaux. C'est un livre que je vous recommande donc très très chaudement.

ps : et d'ailleurs, des chevaux il y en aura ce soir sur Arte qui diffuse le chef-d'oeuvre de John Ford CHEYENNE AUTUMN [ Les Cheyennes, 1964] à 20h35 : Richard Widmark, Karl Malden, James Stewart, Edward G. Robinson, Ricardo Montalban...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire