PYRAMID OF FEAR [aka Young Sherlock Holmes, en vf Le Secret de la Pyramide, 1985] est un film de Barry Levinson écrit par un Chris Columbus qui n'avait pas encore commis de réalisation.
Les anticipations de cette histoire qui se veut un prequel aux aventures imaginées par Conan Doyle sont étonnantes, mais pas là où on les attend.
Si tous les clins d'oeil à ce qui fera la geste holmésienne sont bien là (de la tenue au sens de l'observation), c'est la référence au monde de Harry Potter qui, douze ans avant que J.K. Rowlings n'écrive son premier roman (Columbus adaptera d'ailleurs, seise ans plus tard, deux des romans au cinéma), sont troublantes.
L'histoire se déroule en effet, en grande partie dans une école privée londonienne de garçons où vit pourtant une fille, Elizabeth (que l'histoire nous dépeint comme le seul et unique amour d'Holmes), et dans lequel Watson, lunettes rondes et écharpe autour du cou, a tout du personnage de Rowlings.
C'est aussi, comme dans ses livres, un trio d'adolescents qui se lance dans une aventure d'adultes. Notons au passage que le personnage de l'oncle (et mentor d'Holmes) n'est pas sans évoquer le directeur de Poudlar.
Enfin, le méchant, et aussi professeur d'Holmes (joué par Anthony Higgins qui reprendra le rôle de Holmes en 1993 dans Sherlock Holmes returns !) renvoie aussi au fameux méchant de la saga Potter.
Ma traduction libre du prégénérique de fin : Bien que Sir Arthur Conan Doyle n'ait pas écrit à propos des années de jeunesse de Sherlock Holmes et n'a établit la rencontrer initiale qu'entre un Holmes et un Dr Watson adultes, cette spéculation affectueuse sur ce qui aurait pu se dérouler a été faite avec une admiration respectueuse et en hommage à l'auteur et à son oeuvre toujours vivante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire