jeudi 25 mars 2010

fur...


"It scares me..."









Vu FUR: AN IMAGINARY PORTRAIT OF DIANE ARBUS de Steven Shainberg dont j'avais bien aimé le film précédent (le dérangeant SECRETARY avec James Spader et Maggie Gyllenhaal) même c'est uniquement parce que j'ai vu que Robert Downey Jr. y jouait dedans que j'ai tenté l'affaire.












Je ne connaissais pas, sauf peut-être vaguement de nom, la photographe étatsunienne Diane Arbus mais le fait de choisir d'en faire un "portrait imaginaire" et non un biopic m'a séduit.











Le film raconte la "rupture" entre Diane Arbus et son mari Allan, rupture qui déboucha sur sa découverte personnelle de la photographie en tant qu'art, en imaginant, je suppose, une cause hors norme et poétiquement romantique à celle-ci.












L'origine doit en être le roman de Patricia Bosworth dont Erin Cresssida Wilson (qui était aussi la scénariste de SECRETARY) a fait l'adaptation. C'est un très beau film, peut-être un tantinet esthétisant, mais ça ne joue pas contre la narration qui est bien portée par les comédiens, Downey Jr, mais aussi Nicole Kidman et Ty Burrell, sans oublier tous les seconds rôles qui sont impeccables.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire