La jeune Donna Reed dans le rôle de Gladys Hallward. L'année suivante elle jouera le rôle titre de IT'S A WONDERFUL LIFE de Franck Capra...
Evolution intéressante (à cause du chat ou du peintre), mais Dorian passe d'une influence très gréco-romaine marquée dans la décoration de sa maison au début (et renvoyant aux penchants du personnage ?) à une influence plus orientaliste, plus mystique...
J'adore ce plan et le suivant en cela qu'il est non seulement une mise en abîme (Galdys regarde dans le miroir, derrière elle, David observer la mystérieuse porte et on aperçoit aussi un tableau, mais aussi un emboîtement de cadres et qu'il place le spectateur dans la position du voyeur épiant Gladys qui épie David qui voudrait bien épier Dorian (qui en fait le fascine...). L'effet est d'autant plus efficace que nous, le spectateur, savons ce qu'il y a dans cette pièce...
Suite du plan, avec cette contre-plongée qui nous met au niveau de Gladys observant Dorian en train d'observer David qui, entre temps, a grimpé les marches et essayé d'ouvrir la porte. La construction du cadre est là encore remarquable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire