samedi 27 août 2011

le portrait de dorian gray


Ecrit et réalisé en 1945 par Albert Lewin d'après le roman d'Oscar Wilde. C'est pour moi l'adaptation la plus réussie quand bien même le Dorian de Lewin n'est pas blond mais brun. Véritable auteur assez difficile à travailler, Lewin ne fera que peu de films.


En 1942 il réalise THE MOON AND SIXPENCE avec George Sanders. L'année suivante, il est viré du tournage de MADAME CURIE avant que celui-ci ne commence. En 1947, il réunit à nouveau Sanders, Lansbury, mais aussi Richard Fraser dans THE PRIVATE AFFAIRS OF BEL AMI ; à noter que, dans ce film en noir et blanc, il insère aussi des passages en technicolor, manière aussi de montrer la supériorité de la peinture sur le cinéma.

Les vers que lit Dorian à Sibyl sont tirés de The Sphinx, d'un jeune poète irlandais, Oscar Wilde (à découvrir, cette version étonnante)...


En 1951, il filme James Mason et Ava Gardner dans PANDORA puis, en 1953, il réalise SAADIA, film fantastique avec Cornel Wilde, Mel Ferrer mais aussi Michel Simon et Jacques Dufilho.


Et pour son ultime film, THE LIVING IDOL qu'il réalise en 1957, il filmera Liliane Montevecchi, celle qui fut la danseuse gitane de MOONFLEET...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire