mardi 2 août 2011

winter's bone (suite)

Cette image, dure, de violence pas vraiment gratuite mais absolument injustifiée et qui traduit le paradoxe de la situation de Ree victime de ce qui s'apparente au Destin dans cette partie du monde. La remarque du prêteur sur gages "I know you" dès qu'il croise un type, montre bien que tous se font rattraper par le crime. De même quand Teardrop demande à Ree si elle n'a pas encore commencé à prendre de la drogue, en sous-entendant que cela finira bien par arriver. On n'est pas si loin des réflexions d'une série comme Justified dans laquelle les habitants du Kentucky n'ont guère le choix entre la drogue ou la mine.


Ici c'est l'Armée qui est l'issue de secours, une Armée qui vient entraîner ses futures recrues dans l'école-même et les appâte avec une promesse d'argent facile. Je ne dis pas que Debra Granik a voulu critiquer la politique étrangère de son pays mais sans les conflits extérieurs coûteux en personnel, son armée n'aurait pas besoin d'aller chercher ses recrues jusque dans les lycées...

Le fait que ce soit aussi à l'école que l'on apprenne aux jeunes parents à s'occuper de leurs enfants est aussi symptomatique d'un certain état de la société. Ainsi, la meilleure amie de Ree est une jeune mère qui a arrêté ses études pour s'occuper de son enfant.

Quasi méconnaissable, Sherryl Lee est April. On est bien loin de Twin Peaks...


Dans le rôle du shériff, il y a mon comédien préféré, celui que je piste depuis que je l'ai découvert : Gareth Dillahunt. Il est tout simplement génial. La preuve, il est excellent dans tous les registres, y compris comique comme il le prouve dans Raising Hope.


Dans le rôle de Thump Milton, le Patriarche qui fait peur à tout le monde, il y a Ronnie Hall. Il me semble que c'est un des nombreux comédiens amateurs, recrutés localement, de la distribution. Il a participé à la réécriture des dialogues pour les rendre plus crédibles.


Et toujours dans un souci d'authenticité, le sergent recruteur en est un en réalité, Russell Schalk et on sent bien, dans son discours, qu'il a déjà dû, à plusieurs reprises, le tenir à une floppée d'autres gamins...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire