dimanche 26 décembre 2010

et vint le jour de la vengeance

"What we hardly expect, lieutenant, is what hurts us the most."

BEHOLD A PALE HORSE est un film réalisé en 1964 par Fred Zinneman, d'après Killing a Mouse on Sunday, le roman d'Emeric Pressburger adapté par J.P. Miller. Pressburger était à la fois un scénariste (THE RED SHOES, NLACK NARCISSUS..) mais aussi un producteur et réalisateur en collaboration avec Michael Powell. Miller est le scénariste de DAYS OF WINE AND ROSES réalisé ar Balke Edwards en 1962. Zinneman, c'est une carrière entamée en 1930, qui éclate au début des années 50 avec deux films : HIGH NOON et FROM HERE TO ETERNITY (ah ! le baiser dans les vagues entre Lancaster et Kerr). En 1973, il réalise THE DAY OF THE JACKAL.
En raison de son sujet, le film fut interdit en Espagne. Il fut tourné en France, au Franstudio de Saint-Maurice et à Lourdes, et du coup, mis à part les trois acteurs étrangers, le reste de la distribution est un mélange de Français et d'Italiens.
Gregory Peck avait déjà joué avec Quinn dans THE GUNS OF NAVARONE en 1961. La vf est assurée par Raymond Loyer qui le doublait dans LES CANONS… mais qui était aussi, alors, la voix française de John Wayne et de Charlton Heston !
Omar Shariff venait de jouer dans LAWRENCE OF ARABIA et allait tourner DOCTOR ZHIVAGO. Il joue un prêtre, Francisco.
Le jeune Marietto Angeletti qui joue Paco avait 17 ans et tournait depuis l'âge de 11. Il arrêta sa "carrière" et devint plus tard médecin. Il avait entre autres films joué dans IT STARTED IN NAPLES de Melville Shavelson.
Daniela Rocca, l'actrice sicilienne qui joue la maîtresse de Vinolas fut condamnée et internée à l'âge de 35 ans en 1972 jusqu'à sa mort en 1995.. Mais elle en profita pour se mettre à écrire et publia quatre livres et un recueil de poèmes.
Christian Marquand (Zaganar) joua dans SENSO, THE LONGEST DAY, LORD JIM, THE FLIGHT OF THE PHOENIX, APOCALYPSE NOW (le segment de la plantation que l'on connait grâce à la version redux du film)
L'homme qui vend son cheval est interprét par José Luis de Villalonga qui était José, le millionnaire sud-américain dans BREAKFAST AT TIFFANY'S !
Luis, le guide de Paco est joué par un acteur pakistanais, Zia Mohyeddin qui avait aussi joué dans LAWRENCE OF ARABIA !
C'est Perrette Pradier qui joue Maria, la prostituée chez qui la Guardia Civile planque.
Raymond Pellegrin est le traître Carlos ; c'est lui qui faisait la voix de Fantomas mais n'en fut jamais crédité au générique.
C'est un jeune Michael Lonsdale qui interviewe Vinolas.

ps : j'espère ne pas m'être loupé mais, pour la première fois, j'ai proposé à IMDb deux corrections pour la fiche du film car il y avait, à mon avis, deux soucis, l'un pour Laurence Badie (qui joue la bonne de la maîtresse de Vinolas) et l'autre pour Pierre Dux (qui joue le père Estéban). Je vous tiens au courant !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire