dimanche 5 décembre 2010

illusions perdues

"A little bit softer, please..."

THAT UNCERTAIN FEELING est un film produit et réalisé par Ernst Lubitsch en 1941 sur un scénario de Donald Odgen Stewart d'après l'adaptation, par Walter Reisch, de la pièce de Victorien Sardou et Emile de Najac, "Divorçons", montée à Paris pour la première fois en 1880. Le film se situe juste après THE SHOP AROUND THE CORNER et avant TO BE OR NOT TO BE, deux chefs-d'oeuvre absolus.

Il met en scene Merle Oberon, Melvyn Douglas, et Burgess Meredith dans une comédie matrimoniale aussi fine que simple : Mme Baker (Merle Oberon), sur les conseils de ses amies, va consulter un psychiatre car elle n'arrive pas à se débarrasser de son hoquet. Elle en arrive vite à la conclusion qu'elle n'est pas satisfaite de son mariage avec Mr Baker (Melvyn Douglas). Le hasard va lui faire rencontrer Mr Sebastian (Burgess Meredith), un pianiste acariâtre. Le reste, c'est le stratagème du mari pour reconquérir sa femme. Et cela donne un film léger, sans la gravité et les arrières-pensées des autres, mais qui se savoure autant.
Merle Oberon naquit à Bombay d'une union gallois et indienne ; elle était dans le WUTHERING HEIGHTS de Wyler en1939. Elle était alors mariée au réalisateur Alexander Korda. Notez son décolleté !
Melvyn Douglas qui venait de tourner NINOTCHKA pour Lubitsch en 1939 retournera avec Garbo sous sa direction dans le moins connu TWO-FACED WOMAN. Il est épatant, y compris en maillot de corps.
Burgess Meredith avait débuté sa carrière en 1932 à 25 ans ; on se souvient surtout de lui dans le rôle de Mickey, l'entraîneur de Rocky. Il est irrésistiblement agaçant.
Enfin, l''expression hongroise signifiant "A votre santé" est Egészségére !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire