lundi 13 décembre 2010

l'adieu au roi

J'ai acheté récemment un film que je ne crois pas avoir revu depuis que je l'avais découvert en salle. Mais ce n'est que au moment de lancer le disque que je me suis aperçu que j'avais une version française sans piste originale. Bah ! une fois n'est pas coutume, je serai plus vigilant à l'avenir. Parce que du coup mon Learoyd doublé par Alain Dorval a la voix de Stallone et cela dénature son personnage.

FAREWELL TO THE KING est un film écrit et réalisé par John Milius en 1989 d'après le roman de Pierre Schoendoerffer. Scénariste prolifique et talentueux (Milius est l'homme derrière DIRTY HARRY, APOCALYPSE NOW, CONAN, JEREMIAH JOHNSON), il fut parfois appelé pour filer des coups de main (comme pour écrire le fameux monologue de l'Indianapolis pour JAWS). Plus récemment, il a travaillé sur Rome et sur le remake de son RED DAWN de 1984. En 1989, il sortait d'une traversée du désert consécutive à l'échec de ce dernier alors que CONAN THE BARBARIAN avait plutôt bien marché. Sa carrière cinématographique ne redécolla pas (malgré la tentative de son FLIGHT OF THE INTRUDER).
Pierre Schoendoerffer est le cinéaste d'un pays, le Viêt Nâm, où il a combattu durant la guerre d'Indochine. Il en a tiré au moins six films, dont LA 317ème SECTION et DIÊN BIÊN PHÛ.

Si c'est bien un film de guerre lyrique (et par moments à la limite de la carte postale touristique), c'est surtout une critique acerbe du cynisme colonialiste, qu'il soit occidental (ici britannique) ou japonais, et une apologie de la liberté qui n'est pas sans rappeler THE EMERALD FOREST de Boorman réalisé quatre ans plus tôt. Sur une musique de son complice Basil Poledouris et une jungle magnifiée par Dean Semler, les comédiens sont tous épatants.

Nick Nolte avait 48 ans déjà quand il a fait le film mais sa force et son charisme sont entiers. Il venait de faire EXTREME PREJUDICE (un western méconnu de Walter Hill avec Powers Boothe, Michael Ironside sur une idée de Milius).
Nigel Havers qui joue le capitaine Fairbourne est un comédien britannique qui venait de jouer dans EMPIRE OF THE SUN de Spielberg. Depuis, il ne travaille que pour la téloche.
Frank McRae, le sergent Tenga, jouait dans RED DAWN.
James Fox, le colonel Fergusson, est joué par un autre comédien britannique, qui continue toujours de tourner aussi bien pour la téloche que le cinéma : il était dans le SHERLOCK HOLMES de Guy Ritchie.
Aki Aleong est un des comédiens de type asiatique les plus connus, en tant que second couteau, il joue le colonel japonais Mitamura.
Marius Weyers qui joue le sergent Conklin est un acteur sud-africain vu dans THE POWER OF ONE de John G. Avildsen.
Gerry Lopez, un Hawaiien de souche, champion de surf, a aussi joué dans deux autres films de Milius : son propre rôle dans BIG WEDNESDAY et celui de Subotai dans CONAN.
Wayne Pingram qui joue Bren Armstrong n'est autre que l'interprète de Scorpius dans Farscape !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire