vendredi 24 décembre 2010

le dahlia bleu

Dix raisons de voir ou revoir THE BLUE DAHLIA.

le film est réalisé en 1946 par George Marshall, par ailleurs acteur et scénariste, qui mit en scène 165 films durant sa carrière. Chandler le jugeait incompétent et la rumeur voudrait qu'il soit lui-même allé sur le plateau tourner certaines scènes.

2 peu après la sortie du film on retrouva le corps d'Elisabeth Short que la presse surnomma Le Dahlia noir en référence au film ; son meurtre ne fut jamais élucidé.

3 le scénario fut écrit par Raymond Chandler qui avait obtenu des studios de travailler chez lui en picolant pour gagner du temps. En effet, Alan Ladd était appelé sous les drapeaux en 1943 (il fut rapidement démobilisé pour des raisons de santé) et le temps pressait.

4 depuis THIS GUN FOR HIRE, Alan Ladd et Veronica Lake avaient rejoué ensemble dans THE GLASS KEY de Stuart Heisler, film dans lequel jouait aussi William Bendix.

5 C'est Doris Dowling qui joue l'insupportable garce de femme de Morrison a joué dans deux classiques (avant d'échouer à la télévision) : RISO AMARO de De Santis et THE TRAGEDY OF OTHELLO: THE MOOR OF VENICE de Welles.

6 C'est Howard Da Silva, qui joue Harwood, rejoua avec elle dans THE LOST WEEKEND de Wilder. Sa carrière fut stoppée pendant dix ans en raison du témoignage accablant de Robert Taylor qui le fit blacklister par les studios.

7 C'est Will Wright qui joue le détective de l'hôtel avait effectivement 57 ans comme il le répond à la police. C'était son premier rôle reconnu. Il rejouea avec Howard da Silva dans THEY LIVE BY NIGHT de Ray en 1949. On le reverra aussi dans ADAM'S RIB, NIAGARA et CAPE FEAR, son dernier film en 1962.

8 la voiture de Joyce Harwood porte un autocollant avec un B car il y avait encore un rationnement de l'essence en raison de la guerre. Cela limitait le propriétaire à huit gallons par semaine soit un peu plus de 35 litres.

9 on entend deux chansons devenues des standards depuis : Ac-Cent-Tchu-Ate the Positive, chanson écrite en 1944 par Harold Arlen et Johnny Mercer; et aussi It's Easy to Remember (And So hard to Forget), chanson de Rodgers et Hart écrite en 1935 pour le film MISSISSIPPI.

10 et pas la moindre, le film est un whodunit impeccable. En effet, Chandler s'est amusé à ne pas nous montrer le meurtre et à laisser autant d'indices que de pistes qui sont autant de faux-semblants. Du coup, on reste en haleine jusqu'à la fin. Le fait qu'on ne voit pas Ladd et Lake s'embrasser hors champ est une trouvaille audacieuse.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire