lundi 6 décembre 2010

f comme flint

"What the hell is this?! Sadie Hawkins Day?"

IN LIKE FLINT est réalisé en 1967 par Gordon Douglas sur un scénario écrit par Hal Fimberg. Avant de devenir célèbre pour les cinéphiles en réalisant THEM en 1954, Douglas avait commencé sa carrière dans les années 30. En 1967 il tourne aussi TONY ROME et enchaîne avec THE DETECTIVE et THE LADY IN CIMENT tous avec Sinatra. Fimberg avait aussi écrit OUR MAN FLINT l'année précédente mais en 1941 il avait aussi écrit THE BIG STORE pour les Marx Brothers ! C'est donc le second d'une franchise qui s'arrêta là car Coburn refusa de poursuivre le rôle. Le film ne se prend pas au sérieux : le féminisme est ici expliqué comme un complot visant à renverser la domination masculine en lavant le cerveau des femmes jusqu'au moment où la duplicité masculine reprend le dessus. Il faut voir Flint réaliser qu'un acteur est devenu président, quatorze ans avant que Ronald Reagan ne le fasse…
Au début du film on voit une femme qui lit un magazine de cinéma dont la couverture est consacrée à THE FANTASTIC VOYAGE sorti l'année précédente, et qui était aussi une production de la Twentieth Century Fox. Autres détails inutiles : les costumes de Coburn sont de Martin of California. La sonnerie du téléphone présidentiel a été réutilisée dans AUSTIN POWERS. ZOWIE signifie Zonal Organization World Intelligence Espionnage. La référence au Sadie Hawkins Day renvoie à une tradition née dans le comic strip Li'l Abner de Al Capp et dans laquelle les filles invitent les garçons à danser, prenant l'initiative…
L'ultime réplique du faux-président est tirée du Henry V de Shakespeare. La musique est de Jerry Goldsmith et l'affiche du film fut réalisée par Bob Peak.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire