"Now is always best time…"
THE KING AND I est une comédie musicale réalisée par Walter Lang en 1956. C'est l'adaptation par Ernest Lehman (scénariste de SABRINA, NORTH BY NORTHWEST, WEST SIDE STORY, THE SOUNDS OF MUSIC…) du musical de Broadway à succès créé par Rodgers et Hammerstein. Ajoutez à ça les prestations de Yul Brunner et de Deborah Kerr et les chorégraphies de Jerome Robbins et on a l'une des plus belles comédies musicales, au moins l'une des plus émouvantes. L'histoire avait déjà donné lieu à une version réalisée par John Cromwell en 1946 avec Irene Dunne, Rex Harrisson, Linda Darnelle et Lee J. Cobb intitulée ANNA AND THE KING OF SIAM.
Yul Brunner, dans une forme physique étonnante, démontre ses talents de comédien, de chanteur et de danseur ; il reprit son rôle dans la version télévisée, Anna and the King, en 1972 aux côtés de Samantha Eggar. Russe d'origine, Brunner vécut en France où il fut musicien, artiste de cirque et démarra sa carrière étatsunienne à 21 ans tout en commençant à jouer au cinéma à 28 ans. Deborah Kerr, éblouissante, même si ce n'est pas elle qui chante (mais Marti Nixon qui la doubla aussi dans AN AFFAIR TO REMEMBER) tourna aussi TEA AND SYMPATHY de Vincente Minelli cette année-là. A leurs côtés on retrouve une jeune Rita Moreno (Anita dans WEST SIDE STORY réalisé par le même Robbins) en Tuptim. L'insupportable gamin de Anna est interprété par Rex Thompson qui vivota à la télévision jusque en 1966. On perd ensuite sa trace jusqu'en 1993, à 51 ans où il écrit et réalise GOD DRIVES A PONTIAC.
En 1999, une nouvelle version fut réalisée par Andy Tennant, ANNA AND THE KING, avec Jodie Foster et Chow Yun-fat, décent, et en dessin-animé par Richard Rich avec les voix de Miranda Richardson et de Martin Vidnovic.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire