samedi 11 décembre 2010

tueur à gages (suite)

Cinq autres raisons pour lesquelles THIS GUN FOR HIRE (Tueur à gages) est un chef-d'oeuvre de film noir méconnu (et injustement).
6) Robert Preston qui joue le policier était un artiste complet. Musicien et comédien, il commença sa carrière au cinéma avant d'opter pour Broadway et d'y devenir célébre tout en continuant à faire des films. Blake Edwards lui donna un de ses derniers rôles dans VICTOR/VICTORIA.
7) Laird Cregar qui joue Gates m'a enfin de compte rappelé Stephen Fry ! C'est lui joua le Diable dans HEAVEN CAN WAIT de Lubitsch. En 1942 il joua aussi dans THE BLACK SWAN de Henry King, film de pirates avec Tyrone Power, Maureen O'Hara, George Sanders et Anthony Quinn. Il a aussi joué dans le seul bon film sur la tauromachie, BLOOD AND SAND (Arênes sanglantes) de Rouben Mamoulian avec aussi Tyrone Power.
8) Alan Ladd, je ne l'oublie pas, est prodigieux d'intensité. La scène où il parle de son enfance à Ellen, et raconte l'origine de son poignet difforme est digne de Lang. Celle de l'hôtel, où il gifle la femme de ménage est une merveille du genre. C'est son premier vrai rôle.
9) Frank Tuttle s'essaya au journalisme avant de devenir scénariste et, de fil en aiguille, cinéaste. Il redirigera Ladd dans LUCKY JORDAN et, deux ans plus tard, Lake dans THE HOUR BEFORE DAWN.
10) C'est Martha Mears qui chante en fait à la place de Veronica Lake. deux ans plus tard elle doublera aussi Rita Hayworth dans le COVER GIRL de Charles Vidor.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire