NINOTCHKA est réalisé en 1939 par Ersnt Lubitsch sur un scénario de Charles Brackett, Billy Wilder et Walter Resich.
Les deux B avaient écrit pour Lubitsch le scénario de BLUEBEARD'S EIGHTH WIFE l'année précédente. Ils écrivèrent ensuite ceux de films tels que A FOREIGN AFFAIR, SUNSET BLVD. ou NIAGARA. Quant à Reisch, il est l'auteur de l'adaptation aux Etats-Unis de Divorçons, cette pièce française qui devint THAT UNCERTAIN FEELING avec Melvyn Douglas.
Le film met en scène un de mes couples préférés : Greta Garbo et Melvyn Douglas.
Mais aussi les compères Sig Ruman (vu aussi dans TO BE OR NOT TO BE et dans THAT UNCERTAIN...), Alexander Granach , Felix Bressart. Ce dernier, mon préféré, ne survécut pas, comme Lubitsch, aux début de la guerre froide et mourut en 1949. Il joua aussi dans THE SHOP… et TO BE OR NOT TO BE mais aussi A NIGHT IN CASABLANCA de Archie Mayo avec les Marx Brothers en 1946) et Bela Lugosi (une anomalie charmante dans une filmographie horrifique).
Difficile de se dire, admirez l'ironie du sort, qu'alors que l'Europe et une partie du monde entrait en guerre, Lubitsch réalisait ses plus belles comédies qui n'oubliait pas pour autant le monde. Ainsi, à la gare, nos compères croient reconnaître un camarade à son allure mais l'homme se révèle être un nazi qui salue une amie d'un bras dressé !
Anecdote futile : la vendeuse de cigarette de l'hôtel est interprétée par Jennifer Gray. Née en 1916 à Hagzhou, en Chine, elle avait déjà fait de la figuration dans une vingtaine de films. Elle n'obtint de premiers rôles qu'à la téloche et à la fin de sa carrière, au début des années 50.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire