dimanche 27 février 2011

100 dollars pour un shérif

"Well, come to see a fat old man some time."

TRUE GRIT est réalisé en 1969 par Henry Hattaway sur un scénario de Marguerite Roberts adaptant une nouvelle de Charles Portis. 
John Wayne, peu suspect d'être un gauchiste, refusa d'écouter ceux qui lui déconseillaient de travailler avec une scénariste blacklistée. Il reprendra le rôle dans ROOSTER COGBURN de Stuart Millar en 1975. Il avait 61 ans et reçut l'oscar du meilleur acteur pour le film. C'est aussi un des derniers films d'Hattaway qui lui avait déjà plus de soixante-dix ans, comme quoi, le western, ça conservait alors.
Une adolescente décide d'engager un vieux marshal pour arrêter l'homme qui a assassiné son père. Le vieux briscard qui a du courage à revendre ("he's got true grit") c'est John Wayne et "little sis" est interprétée par une Kim Darby de 22 ans alors que son personnage est censée en avoir 14 ! Wayne dira ensuite qu'il n'avait pas aimé travaillé avec elle, pas plus d'ailleurs qu'avec Robert Duvall.
A leurs côtés, un Texas Ranger interprété par Glen Campbell (La Boeuf) qui rejouera l'année suivante avec Kim Darby dans NORWOOD. Campbell était un guitariste professionnel reconnu, ayant travaillé avec Sinatra, Martin et d'autres mais il était aussi occasionnellement comédien.
A noter la présence, en méchants, des jeunes Robert Duvall et Dennis Hopper ; ainsi que celle du chat "General Sterling Price" qui reprendra le même rôle six ans plus tard.
La musique est du grand Elmer Bernstein et elle contribue à donner une dimension épique old school au film.

nb : je n'ai pas encore vu le remake écrit et réalisé par les frangins Cohen avec, respectivement, Jeff Bridges, Jailee Steinfeld, Matt Damon et Barry Pepper.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire