ZHAN SHEN CHUAN SHUO réalisé en 1992 par Sammo Hung Kam-Bo sur un scénario d'Alex Law.
Sammo Hung réalisera encore cinq films avant de s'arrêter pour entamer sa carrière américaine qui s'est surtout limitée à la série Martial Law. Il continue cependant à tourner et se permet même de jouer des "méchants" comme dans S.P.L.
Le film est un hommage amoureux de Hung aux films de wu xia pian de la grande époque révolue du cinéma de Hong Kong.
La scène des deux bijoux de jade est symptomatique des films de sabre dans lesquels il y a toujours une pause au milieu du film, le plus souvent lyrique. Et puis ici ce sont, mine de rien, deux thèmes sérieux qui sont évoqués : une princesse peut-elle s'éprendre d'un pêcheur roturier ? une princesse peut-elle aller contre sa destinée, c'est-à-dire faire le mariage arrangé par son père ? C'est typique des films de sabre à l'ancienne dans lesquels les personnages féminins étaient très affirmés et indépendantes, et se battaient comme sinon mieux que les hommes. Anita Mui et Maggie CHeung sont ici de véritables héritières d'une tradition initiée par des actrices comme Cheng Pei-Pei et surtout Hsu Feng, l'égérie de King Hu.
Les combats ont été réglés par Corey Yuen (LES 3 ROYAUMES) et Ching Siu-Tung (LE SECRET DES POIGNARDS VOLANTS). La musique est de James Wong, le compositeur de celles de HISTOIRE DE FANTÔMES CHINOIS, UNE BALLE DANS LA TÊTE et IL ÉTAIT UNE FOIS EN CHINE.
ps : je me suis demandé durant tout le film ce que l'orque Ha-wei venait faire dans cette histoire et puis je me suis souvenu que c'était l'année de FREE WILLY, un autre orque !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire