lundi 21 février 2011

the triad zone

KONG WOO GIU GAP a été réalisé en 2000 par Dante Lam sur un scénario de Hing-Ka Chan et d'Amy Chin ; il a reçu le prix du meilleur scénario et le Film of Merit du jury des Hong Kong Film Critics Awards en 2001.
J'ai vu le film en dvd dans la collection Asian Star et non seulement je le conseille à tous les cinéphiles et autres asiamaniaques, mais je vous encourage à voir en préambule la présentation qu'en fait Jean-Pierre Dionnet. Celle-ci est en effet particulièrement réjouissante par sa fraîcheur et son enthousiasme communicateurs et elle tient lieu de bande-annonce sans images très réussie.
En revanche je ne suis pas d'accord sur le lien entre le film et la série The Sopranos. En effet, Ren Yin-Jiu (interprété par le magistral Tony Leung Ka Fai) n'a pas les angoisses du héros de HBO. Alors certes, c'est un boss de triade, il a une femme (Sandra ng) et une maîtresse (Lee San-san), la police et un tueur aux basques. Mais là s'arrête toute possibilité de comparaison.
Et ce ne serait-ce que pour une raison : si la série pouvait être, au deuxième, voire troisième degré, amusante, elle conservait en permanence une gravité qui plombait l'ambiance. Chez Lam, l'humour est toujours à l'affût, comme dans cette scène où le héros vient négoicier avec un autre boss qui a une crise cardiaque. Il essaie de le ranimer avec des fils électriques et la décharge envoie le corps valdinguer à l'autre bout de la pièce ! Ou encore sa femme qui a fait retailler un Versace en gilet pare-balles !
Mais le film est aussi une comédie sentimentale, voire romantique, dans lequel les seconds rôles ont aussi le droit d'exister (Wei et son appart immaculé, Yu et ses sentiments pour son boss...) et où le dieu des Triades, Kwan Wan Cheung (joué par le génial Anthony Wong), décide d'apparaître pour sauver la peau du héros, avant de s'en mordre les doigts. C'est aussi un film de Hong Kong, dans lequel on bouffe, on picole, on fume (beaucoup) et on s'envoie en l'air, au pieu ou avec les armes.

C'est à la fois une salade composée, un cadavre exquis et peut-être le meilleur film dans le genre.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire