"You're brilliant !
– Result of a clean mind and a healthy body…"
ARABESQUE est une comédie d'espionnage réalisée par Stanley Donen en 1966 sur un scénario écrit par Julian Mitchell, Stanley Price et Peter Stone.
Le film intervient dans un certain moment de la filmographie de Donen car il a encore cette légèreté que l'on trouvait dans CHARADE en 1963 et qui se confirme quand on sait que le rôle avait été écrit pour Cary Grant. Mais l'on n'est pas encore dans cette gravité mélancolique et désabusée qui fera la force de TWO FOR THE ROAD l'année suivante.
Et c'est tant mieux car ARABESQUE est une gourmandise à consommer sans arrière-pensée mais de préférence en VO pour goûter le pseudo accent arabe de Sophia Loren et la diction très britannique, même si son personnage est étatsunien, de Gregory Peck.
N'ayant jamais été particulièrement fan de Loren j'avoue avoir été surpris, non seulement par son regard, mais aussi l'étendue de sa palette comique. La scène où elle essaie de perturber un horse guard est un bijou.
De son côté, Peck, cinquante balais au compteur ne s'en sort pas si mal. Trois ans après BEHOLD A PALE HORSE, il campe là un enseignant assez déluré, adepte du bon mot et du flegme qui font de chacune de ses répliques un régal.
Les seconds-rôles sont tous très bien tenus, y compris alors qu'aucun n'est interprété par un comédien arabe (signe des temps, hélas...).
La musique d'Henry Mancini et le générique de Maurice Binder contribuent enfin au charme sixties de ce film qu'il faut voir et revoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire